Alto© : de nouvelles fonctionnalités pour le tarificateur de Starweb©

Alto© : de nouvelles fonctionnalités pour le tarificateur de Starweb©

Lancée au deuxième semestre 2017, Alto©, la solution de tarification et d’outils d’aide à la vente intégré au progiciel Starweb© équipe déjà trois mutuelles clientes du CIMUT et se dote de nouvelles fonctionnalités. Tour d’horizon.

Concevoir de nouvelles offres en assurances de personnes, assurer leur déploiement sur l’ensemble des canaux de vente dématérialisés, souscrire en ligne et bénéficier d’une mise en gestion automatique : telles sont les quatre raisons qui ont conduit le CIMUT à enrichir son offre de service d’une solution de tarification et d’outils d’aide à la vente et à accompagner ses mutuelles clientes dans la transformation digitale de leurs parcours de vente.

Nouveaux enjeux, nouvelles fonctionnalités

Un an et demi après sa mise en service, le SI distribution Alto© se dote de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux mutuelles utilisatrices de franchir de nouvelles étapes tant sur le plan commercial que réglementaire.

Ainsi, la brique de tarification d’Alto© est interfacée avec les comparateurs d’assurances en ligne Les Furets et Le comparateur Assurance avec, à la clé, la possibilité de connecter facilement sa boutique en ligne et de réaliser un mapping pertinent de ses produits sur les comparateurs de son choix.

Toujours sur le plan commercial, le module « gestion des affaires » se voit optimisé avec la possibilité d’effectuer une recherche améliorée, un archivage des affaires et de programmer des actions sur sélection multiple d’affaires. La gestion des remises commerciales par canal de vente est également une des évolutions récentes d’Alto©.

L’enjeu de la conformité réglementaire

Sur le plan réglementaire, Alto© respecte en totalité les exigences de la Directive européenne sur la Distribution d’Assurance (DDA), entrée en vigueur le 1er octobre 2018. L’application est conforme aux obligations d’information et de devoir de conseil. Chaque utilisateur d’Alto©, qu’il soit une mutuelle, une compagnie d’assurances ou un courtier peut définir son propre référentiel de question permettant de mieux cibler la recherche du prospect et apporter un conseil personnalisé avec le formalisme attendu. Les formulaires de questions sont ainsi spécifiques au type de contrat et type de risque.

Points clés de la directive, la fiche IPID (document standardisé d’informations qui reprend de façon simple et « déjargonnée » les conditions générales d’un produit) et la fiche d’information et de conseil (document mis à disposition au prospect afin de formaliser le recueil du besoin) sont systématiquement transmis lors de l’envoi de devis ou bulletin d’adhésion. Plus produit non négligeable, la fiche d’information et de conseil est valorisée dynamiquement avec les données recueillies.

L’application est également « RGPD compliant» avec la mise en place d’une purge automatisée des affaires au-delà de 3 ans.

Autres nouveautés d’Alto©, la digitalisation du parcours d’adhésion collective qui offre la possibilité, via un extranet salariés, de gérer les adhésions individuelles d’un contrat collectif.

Sur le plan sécurité des données, la solution est désormais raccrochée à la solution d’authentification forte InWebo.

Trois mutuelles utilisatrices et plus de 1 000 affaires créées chaque semaine

Dans le cadre de la digitalisation de leurs parcours de vente, trois mutuelles clientes du CIMUT ont choisi Alto©.

MBA mutuelle, a mis la solution à disposition de ses équipes commerciales pour l’élaboration de propositions commerciales et pour la signature en ligne.

« Pure player » digital, CNM Prévoyance Santé s’est appuyée sur l’ensemble du SI distribution Alto© pour déployer sa nouvelle stratégie de distribution digitale. « Nous étions déjà fortement engagés dans une stratégie de digitalisation. Nous nous sommes appuyés sur la brique Alto© qui est nativement intégré au progiciel de gestion des contrats de santé Starweb© pour repenser notre présence digitale depuis la souscription en ligne jusqu’au suivi des demandes et réclamations » souligne Christian REYNAUD, Directeur Développement, Marketing et Communication de la mutuelle.

ACORIS Mutuelles, quant à elle, utilise Alto© pour la réalisation de devis et s’apprête à inaugurer sa boutique en ligne.

Au total depuis son lancement, un premier bilan fait état de 16 000 affaires créées, 1 000 contrats souscrits en ligne et de 16 000 tarifications hebdomadaires réalisées par les mutuelles sur le comparateur LCA.