ASSIA. Une plateforme santé et assurance nativement SaaS !

Starweb SaaS Platform

ASSIA (ancien CIMUT), s’est construit par l’association d’assureurs de personnes soucieux de pérenniser leur développement et la qualité du service, en mutualisant leurs moyens informatiques. Focus sur une plateforme à l’avant-garde du mode SaaS.

Si l’idée de mutualisation n’est pas nouvelle, elle fut pourtant innovante, car la nécessité de servir ces clients, répartis sur tout le territoire, avec comme interlocuteur unique ASSIA, nous a conduit à nous démarquer sur le marché. Ainsi, nous avons proposé très tôt ASSIA plateforme santé et assurance, comme un service à consommer à l’usage et non pas comme un progiciel à installer sur le SI de chaque client avec un modèle classique de licences logicielles. Ce choix, opéré aux débuts de l’explosion du Cloud, nous permet de revendiquer ASSIA plateforme santé et assurance, comme une solution SaaS et de justifier d’une réelle maturité en la matière au regard de notre expérience dans ce fonctionnement.

 

SaaS depuis toujours

Dans le contexte actuel de construction de solutions interopérées, agrégeant les services de différents partenaires, le choix du SaaS est totalement pertinent. Les avantages de ce mode de fonctionnement sont nombreux. En premier lieu, nous trouvons les caractéristiques classiques du SaaS. Dans notre contexte très réglementé, avec un législateur très productif, l’effort pour un assureur de personnes de maintenir seul une solution de complémentaire santé et prévoyance est conséquent et nécessite d’avoir la taille critique pour le supporter. Notre engagement de délivrer ce service en restant constamment à l’état de l’art, vous décharge du maintien en conditions opérationnelles, de la continuité du service et de la veille métier. Plus que cela, notre service se doit d’assurer la conformité réglementaire qui permet à nos clients d’exercer leur métier.

Dans le même ordre d’idées, plutôt que de devoir bâtir une solution en interne capable d’absorber les pics de charge et sous-utilisée le reste de l’année, nos clients bénéficient de notre système de paiement à l’usage qui optimise les coûts de fonctionnement.

Nos clients maitrisent leurs unités d’œuvres et par extension leur budget. Ils se concentrent sur leur métier : l’Assurance de Personnes. Nous nous concentrons sur notre métier : proposer le meilleur des services pour l’exercer.

 

Au-delà des bénéfices classiques, le SaaS made in ASSIA présente d’autres avantages différenciant

Les données de nos clients sont parfaitement géolocalisées. Elles sont situées en France, à Quimper dans notre Datacenter , hébergées sur notre Système d’Information certifié ISO-27001. Compte tenu du renforcement de la réglementation sur ces sujets, c’est un avantage. Nos clients savent où sont leurs données et comment elles sont gérées.

Compte tenu de la diversité de nos clients, nous avons bâti un écosystème de services riche de fonctionnalités, de partenariats et d’interfaces vers les acteurs du marché (CRM, OTP, KYC, signature électronique…). Nos clients accèdent à l’ensemble des services de notre catalogue par leur souscription et activent les services optionnels en fonction de leurs besoins. Les accrochages sont déjà réalisés et la mise en œuvre est donc accélérée.

SaaS jusqu’au bout des octets, ASSIA plateforme santé et assurance, n’est donc pas, (surtout pas !), une solution monobloc : notre plateforme propose de la modularité jusque dans l’utilisation de son socle. Il est par exemple possible de souscrire à notre brique Prestations ou à notre brique OAV, en stand-alone, toujours sur un modèle de paiement à l’usage. Nos clients disposent donc de nombreuses options pour intégrer ASSIA plateforme santé et assurance à leur propre Système d’Information.

Enfin, dans le cadre de la souscription à notre Union Technique Mutualiste (UTM), nos clients ajoutent aux avantages du SaaS les avantages de la mutualisation, rares sur le marché : ils deviennent acteurs et décideurs de la roadmap du produit et bénéficient d’une facturation à l’euro l’euro du service délivré.

Comme nous l’expliquions en préambule, nous revendiquons notre expertise d’un fonctionnement en SaaS et nous avons notamment bâti au fil des années des mécanismes de construction de nos versions, robustes et adaptés pour la tranquillité du client. Le cycle des versions, les cycles de validations et l’automatisation de nos recettes méritent un focus particulier et feront l’objet d’un prochain article de blog. Affaire à suivre donc !

Vous l’aurez compris, par son choix anticipé de positionnement en SaaS, par sa modularité loin des idées reçues, ASSIA est un partenaire soucieux d’apporter de la valeur ajoutée dans la stratégie de développement de ses clients.