Qualité des données : une offre en partenariat avec Actuelia

Qualité des données

Le marché de l’assurance de personnes est particulièrement soumis aux évolutions règlementaires. Pour répondre aux enjeux liés à la directive Solvabilité 2, ASSIA en collaboration avec le cabinet Actuelia, propose une nouvelle offre portant sur la qualité des données. Franck Boukobza, Associé et Co-fondateur du cabinet revient sur ce partenariat stratégique.

Vous avez construit en partenariat avec ASSIA une offre d’accompagnement sur le processus de qualité des données. Comment est née l’idée de ce partenariat ?

L’idée de ce partenariat est née assez naturellement. En plus de partager un certain nombre de valeurs communes comme la proximité, le partage et l’expertise, nos deux entités se rejoignent dans l’accompagnement des organismes mutualistes au quotidien.

En parallèle, l’actualité réglementaire est riche, notamment en ce qui concerne la mise en conformité des mutuelles aux exigences importantes, parfois imposantes, apportées par le Régime prudentiel Solvabilité 2.

En particulier, ces dernières années, l’autorité de contrôle, l’ACPR a multiplié ses demandes au marché en matière démonstration de la qualité des données.

 

 

En quoi consiste cette offre et à qui s’adresse-t-elle ?

L’offre que nous avons co-construite permet de répondre pragmatiquement à la question : comment démontrer la bonne qualité des données que nous manipulons au quotidien ?

Dans cette offre, nous aidons les organismes à initier une dynamique de qualité des données qui repose sur des principes de gouvernance, un dictionnaire des données, un référentiel de contrôle et des indicateurs de mesure de la qualité des données sur un premier lot prioritaire : les provisions techniques prudentielles.

Cette offre s’adresse donc principalement aux organismes assujettis à Solvabilité 2 et qui n’auraient pas encore développé ces premières briques de conformité.

 

De votre point vue, comment la complémentarité de nos expertises peut-elle servir les évolutions de notre marché ?

La complémentarité de nos expertises prend tout son sens sur ce sujet de qualité des données.

En effet, pour mener à bien ce projet de qualité des données, il est nécessaire de repartir de la donnée source et de bien maîtriser son cycle de vie jusqu’à son utilisation finale pour les calculs de provisions réglementaires.

C’est dans ce contexte qu’une mise en commun (ou une mutualisation) des travaux préliminaires de qualification des données est apportée par ASSIA.

Par la suite, les travaux nécessaires pour déployer les livrables clés la mise en place des reportings de contrôles qualité s’appuieront sur l’expertise et le savoir-faire d’Actuelia.

Le marché de l’assurance est en constante évolution. Après l’ANI, la réforme 100% santé et prochainement la PSC (Protection Sociale Complémentaire), les travaux sur les contours des garanties prises en charge par les mutuelles se poursuivront. Nous sommes et serons amenés à mixer nos compétences dans ce contexte en plus de s’intéresser davantage aux comportements des adhérents pour mieux comprendre leurs besoins.