Retour sur le 42e Congrès de la Mutualité française

Retour sur le 42e Congrès de la Mutualité française

Le 42e Congrès de la Mutualité française s’est tenu au Corum de Montpellier du 13 au 15 juin dernier sur le thème « Protection sociale : la mutation – Les Mutuelles proposent et agissent ». Pour l’occasion, près de 2 000 congressistes composés de mutualistes, décideurs du monde de la santé, pouvoirs public, sont venus débattre de l’avenir et des grands enjeux du système de protection sociale français.

Après le discours d’accueil protocolaire du Président de la Mutualité Française, Thierry BEAUDET, complété par les interventions de  Pierre-Jean GRACIA, Président de la Mutualité Française Occitanie, Philippe SAUREL, Maire de Montpellier et de Carole DELGA, Présidente de la région Occitanie, c’est bien la venue et l’allocution du Président de la République Emmanuel MACRON qui étaient très attendus.

Face à une salle comble et plus qu’attentive, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la réforme du reste à charge zéro dont la mise en œuvre débutera en janvier 2019 et aboutira en 2021.

Au programme du Congrès également, des tables rondes et des conférences consacrées notamment à « l’accès aux soins dans les territoires » ou encore à la « Mutations des parcours, mutations des droits ».

Durant ces 3 jours d’échanges et de débats, le CIMUT bénéficiait d’un stand au sein de l’espace exposants. L’occasion de présenter notre progiciel Starweb© et d’accueillir nos mutuelles adhérentes mais également de nouer des contacts avec de nouveaux prospects.

Vendredi 15 juin, après le vote de la résolution générale, le congrès fut clôturé par l’intervention de la Ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès BUZYN.