Retour sur le 43ème Congrès de la Mutualité Française

Retour sur le 43ème Congrès de la Mutualité Française

Les équipes ASSIA étaient présentes au Forum – S’engager pour l’entraide et les solidarités organisé dans le cadre du 43ème Congrès de la Mutualité Française. Retour sur les temps forts de cet événement santé et protection sociale majeur de la rentrée.

Du 7 au 9 septembre, la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) tenait son 43ème Congrès au Parc Chanot de Marseille. Près de 2000 mutualistes et plus de 160 personnalités du monde de la protection sociale et de la santé ont participé à cet événement.

Acteur de la transformation des organismes de la protection sociale, ASSIA était présente en qualité d’exposant lors de cet événement phare du monde mutualiste afin de rencontrer ses adhérents et partenaires.

 

Un Congrès participatif et marqué par des temps forts

Pour cette édition, la Mutualité Française a proposé une programmation inédite durant 2 jours, en parallèle des Plénières au sein d’un espace dédié. Construite autour de conférences, de tables rondes, d’ateliers, le Forum « S’engager pour l’entraide et les solidarités » fut l’occasion pour les visiteurs d’échanger avec les acteurs de la santé et de la protection sociale.

Parmi les temps forts du Congrès, on retiendra :

  • la présentation de la Raison d’être de la Mutualité Française « Se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain », approuvée par les délégués, lors de l’assemblée générale du 6 septembre 2022,
  • l’intervention à distance du Président de la République, Emmanuel Macron évoquant le Conseil National de la Refondation et rappelant la place du mouvement mutualiste dans ce dispositif, « Nous avons besoin de mieux travailler ensemble, de trouver une nouvelle méthode dans laquelle vous aurez tout particulièrement votre place »,
  • le discours de Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative présente à l’ouverture du Congrès et qui a souligné l’urgence de « passer de l’économie de la compétition à l’économie de la coopération », le modèle mutualiste devant « irriguer l’ensemble de l’économie »,
  • les onze engagements découlant des 25 propositions formulées à l’issue de la Conférence Citoyenne organisée par la Mutualité Française au dernier trimestre 2021, avec comme fil rouge la définition de protections sociales durables et une participation accrue des citoyens,
  • le discours de clôture du ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun qui a rappelé en substance : « Notre démocratie sociale repose de longue date sur le mouvement mutualiste et les réformes engagées ne se contenteront pas de gérer la pénurie mais bien de préparer durablement l’avenir ».

Les points clés du discours de François Braun :

Lors de son discours, le ministre de la santé est en premier lieu revenu sur les orientations stratégiques du prochain quinquennat en matière de santé, soulignant que le quinquennat qui s’ouvre sera celui d’une vaste réforme de notre système de santé.

La politique mise en œuvre s’attachera, en outre, à déployer des solutions pérennes pour faire face à la transition démographique, lutter contre les inégalités financières et contrer le phénomène des déserts médicaux.

Le ministre a également noté le succès de la réforme du 100 % santé, gage d’un accès aux soins essentiels même, si à l’heure actuelle 2,5 millions de personnes ne disposent pas de couverture santé complémentaire.

Enfin, François Braun a évoqué le sujet des données de santé, formidable outil d’amélioration et de prévention mais dont l’usage doit être soigneusement encadré par le législateur.

Cette 43ème édition du Congrès de la Mutualité Française aura permis aux équipes d’ASSIA d’échanger avec leurs pairs et de rayonner aux côtés de 50 entreprises proposants des solutions et offres engagées, innovantes dans le domaine de la santé et de la prévoyance.