L’importance des datacenters souverains

Focus sur l’importance des datacenters souverains

À l’heure où les données numériques sont au cœur des enjeux économiques, politiques et sociétaux, la question de la souveraineté numérique prend une ampleur cruciale. Les datacenters souverains sont des infrastructures d’hébergement de données situées en France ou en Europe, opérées par des acteurs soumis à la législation locale et hors de portée des lois extraterritoriales, comme le Cloud Act américain.

 

Pourquoi est-ce primordial ?

Pour les secteurs sensibles comme la santé, l’assurance ou les services publics, l’hébergement souverain présente plusieurs avantages majeurs :

  • Protection juridique des données : elles ne peuvent pas être consultées ou réquisitionnées par des puissances étrangères,
  • Conformité réglementaire renforcée (HDS, RGPD, ISO 27001…),
  • Maîtrise et traçabilité des flux de données, avec une transparence sur la localisation et la gestion,
  • Indépendance stratégique, notamment face aux GAFAM

Ce que cela implique pour ASSIA

En s’appuyant sur un datacenter certifié HDS et situé en France à Quimper, ASSIA fait le choix de la souveraineté numérique. Cela garantit à ses clients – mutuelles, assureurs, institutions de prévoyance – que leurs données de santé et leurs systèmes d’information critiques sont hébergés dans un environnement sécurisé, conforme et sous juridiction française.

ASSIA garantit que l’ensemble des données de santé à caractère personnel stockées ou ses sous-traitants sont stockées exclusivement au sein de l’Espace Économique Européen (EEE) est en particulier sur son site de Quimper.

Ce positionnement contribue à renforcer la confiance, à réduire les risques de dépendance technologique, et à soutenir un écosystème numérique national résilient.