Attractivité: ASSIA joue la carte de la complémentarité

Attirer et fidéliser les talents constituent un réel enjeu pour ASSIA. Pour répondre à ce défi, nous déployons une stratégie destinée à valoriser une entreprise ancrée sur un territoire aux multiples atouts et à faciliter la mobilité et l’intégration des nouveaux candidats.

Avec près de 5000 emplois créés au cours de ces 5 dernières années, la Cornouaille constitue un territoire dynamique sur le plan économique et un vivier d’opportunités de carrière dans de nombreux secteurs.

Fort de 80 collaborateurs, ASSIA se positionne comme un recruteur de premier plan, en recherche permanente de nouvelles compétences pour accompagner sa croissance sur le marché des solutions logicielles en mode SaaS, à destination des acteurs de l’assurance santé.

 

Attirer et fidéliser les talents

Pour répondre à l’enjeu de l’attractivité, ASSIA déploie et met en œuvre une stratégie marque employeur centrée sur les candidats afin de faciliter leur mobilité géographique, leur intégration dans l’entreprise et sur le territoire, dans un objectif de fidélisation.

Un pack mobilité attractif :

Réduire la distance et faciliter la mobilité des candidats, c’est l’objectif du programme imaginé par ASSIA. Pour cela, nous proposons un dispositif complet qui assure la prise en charge totale des frais de transport et d’hébergement durant la période d’essai, la couverture des coûts de déplacement et d’hébergement pour les collaborateurs délocalisés, mais également un appui pour trouver un logement.

Un welcome pack ASSIA :

Nous mettons un point d’honneur à soigner l’accueil des nouveaux collaborateurs chez ASSIA et remettons à chacun d’entre eux lors de leur arrivée dans l’entreprise, un welcome pack en guise de bienvenue. Il contient de nombreux goodies siglés ASSIA, ainsi que des ressources mises à disposition par Quimper Cornouaille Développement, comme le guide S’installer à Quimper. Sympa, non ?

Un parcours d’intégration sur mesure :

Chez ASSIA, nous considérons que l’intégration de nos nouveaux collaborateurs est le premier pas vers une collaboration réussie. C’est pourquoi, nous élaborons un parcours d’intégration unique pour chaque nouvel arrivant.

Notre politique d’onboarding repose sur une période de mentorat et de formation à nos solutions et process, afin de proposer une expérience d’accueil optimale pour les nouveaux collaborateurs.

Une communication soutenue :

ASSIA déploie une stratégie de communication active visant à faire rayonner sa marque employeur sur l’ensemble du territoire breton et au-delà. Des campagnes digitales sont régulièrement diffusées sur les réseaux sociaux comme LinkedIn en complément des actions menées dans la presse où lors d’événements professionnels.

 

Jouer les synergies et nouer des partenariats

La stratégie d’attractivité mise en œuvre par ASSIA repose également sur des synergies et des partenariats pour accroître sa visibilité et attirer des talents hors du territoire.

Une collaboration accrue avec Quimper Cornouaille Développement :

Nous collaborons activement avec les équipes de Quimper Cornouaille Développement sur le plan de la communication, avec la mise en œuvre d’actions croisées sur les réseaux sociaux, où en contribuant à la conception du guide S’installer à Quimper Cornouaille, aux côtés de 50 acteurs socioéconomiques et une dizaine d’entreprises qui recrutent en Finistère.

La boîte à outils mis à disposition par Quimper Cornouaille Développement, constitue aussi un réel appui pour l’accueil des nouveaux collaborateurs qui rejoignent ASSIA.

« J’insiste sur la vraie synergie trouvée avec Quimper Cornouaille Développement pour lever les freins et rassurer les personnes en recherche de mobilité ainsi que l’opportunité d’aller chercher des collaborateurs » souligne Mathieu Gozard, directeur général d’ASSIA.

Une mise en visibilité sur le site Paris je te quitte :

Une étude récente menée par Paris je te quitte, révèle que 76% des Franciliens souhaitent toujours partir à court ou moyen terme (moins de 2 ans) et que la Bretagne concentre 31 % des réponses, après la Nouvelle-Aquitaine et devant la région PACA.

La plateforme digitale répond au besoin de visibilité du territoire pour attirer des actifs hors Cornouaille et contribue fortement à :

  • susciter l’intérêt des candidats potentiels et présenter les nombreux atouts du territoire de Quimper Cornouaille et des entreprises qui y sont présentes,
  • lever les freins à la mobilité en mettant en avant le tissu économique dynamique et les entreprises qui recrutent,
  • démontrer la capacité du territoire à accueillir et influer sur la décision de s’installer à Quimper Cornouaille.

Ces éléments sont mis en avant dans les dossiers digitaux « S’installer à Quimper Cornouaille » et « Travailler à Quimper Cornouaille », issus de la collaboration entre Quimper Cornouaille Développement avec Paris je te quitte, et auxquels ASSIA a eu l’opportunité de participer.

Ces complémentarités permettent de mettre en visibilité les nombreux atouts du territoire et de répondre aux enjeux de recrutement et d’accueil des candidats.