Flux santé : dans les coulisses d’un projet d’intégration

Dans les coulisses d'un projet d'intégration flux santé

Gérer la collecte et la redirection des flux de données entre les multiples intervenants de l’assurance santé, est une affaire de spécialistes. ASSIA vous détaille les coulisses d’un projet d’intégration.

ASSIA revendique une expertise dans le domaine et propose son concentrateur ASSIA flux santé pour la collecte et la transmission de toutes les normes du marché : ROC, DRE, NOEMIE, normes propriétaires des opérateurs Tiers Payant, DSN, bancaires.

La mise en place de la solution ASSIA flux santé, si elle ne nécessite pas le déploiement de composants spécifiques chez le client final, requiert une expertise technique de haut niveau et une méthodologie de projet rigoureuse.

 

Un projet d’intégration en 4 étapes

Une fois la phase de cadrage finalisée et la convention de services établie, commence alors le projet d’intégration d’un nouveau client sur notre concentrateur de flux toutes normes, ASSIA flux santé.

Mis en place des liens techniques

La première étape du projet d’intégration consiste à renseigner la fiche de paramétrage technique afin de couvrir l’exhaustivité des flux attendus.

Ces informations validées, les liaisons techniques sont établies pour appréhender la collecte et la redirection des flux entre les différents intervenants extérieurs.

Paramétrage de la plateforme ASSIA flux santé

La phase de paramétrage consiste à renseigner la « carte d’identité » du client sur la base partenaire.

« C’est essentiellement une étape de paramétrage des modalités d’échanges du client sur notre plateforme de gestion des flux santé qui ne nécessite l’implémentation d’aucun composant et n’engendre pas d’interruption de service. » souligne Bruno GUELLEC, Ingénieur Production Applicative chez ASSIA.

Recette utilisateurs

Avant la mise en service de la gestion des flux du client sur la plateforme ASSIA, la totalité des flux paramétrés est éprouvée dans un échange de bout en bout sur un environnement de test.

Le conventionnement

Ultime étape avant l’ouverture des flux en production, celle du conventionnement.

Pour chaque type de flux, des imprimés standards sont renseignés par les équipes d’ASSIA pour les échanges avec le régime Obligatoire, les organismes de Tiers Payants ainsi qu’auprès du GIE SESAM-VITALE pour le traitement des flux de Demande de Remboursement Électronique (DRE) des Feuilles de Soins Électroniques (FSE).

Le démarrage en production

Une fois le paramétrage et la recette achevés, la mise en production de la configuration établie avec le client devient effective.

L’ensemble de ses flux sont collectés puis redirigés vers l’ensemble de ses partenaires extérieurs via notre plateforme ASSIA flux santé.

Néanmoins, ASSIA ne lâche pas pour autant ses clients dans la jungle des flux !

Après la mise en service, nos équipes assurent un suivi rapproché d’une durée minimum de deux semaines.

« Nous sommes très vigilants sur le bon fonctionnement des flux ouverts en production. Nous nous assurons que chaque flux soit valide et nous rapprochons des différents partenaires le cas échéant. » précise Bruno GUELLEC.

ASSIA flux santé gère les flux santé de 42 acteurs de l’assurance santé complémentaire soit 2 millions de personnes protégées sur le plan national ainsi que dans les départements d’outre-mer (DOM) et des territoires d’outre-mer (TOM).

 

Demandez une démo ASSIA flux santé

Téléchargez la fiche produit