ASSIA lance DIAZ, la nouvelle version de son logiciel en assurance de personnes. Grâce à son architecture SaaS et à ses parcours optimisés, DIAZ renforce la productivité des gestionnaires tout en offrant aux assurés une expérience fluide, sécurisée et conforme aux standards les plus exigeants.
Engagée dans un projet de refonte ambitieux de son offre logicielle, visant une transformation profonde tant sur les plans fonctionnels que techniques et ergonomiques, ASSIA commercialisera en 2026, la nouvelle génération de sa plateforme de gestion pour l’assurance de personnes.
Un nom porteur de sens
Sur le plan étymologique, DIAZ puise ses origines au cœur de notre territoire breton et signifie « fondement » ou « socle ». Ce nom puissant et distinctif évoque la notion de base ou de fondation, renforçant l’idée de solidité, de structure et de durabilité qui guide cette évolution stratégique.
Un logiciel modernisé, plus productif et plus performant
Sur le plan pratique, DIAZ propose une version modernisée et plus productive de notre logiciel de gestion d’assurances de personnes, articulée autour de trois axes majeurs :
Optimisation fonctionnelle : référentiels, gestion des personnes, gestion des contrats collectifs et individuels, gestion des cotisations, encaissements, interfaçage de la prévoyance,
Optimisation technique : urbanisation des principales briques (cotisations, prestations, gestion des produits) et remise à niveau du legacy,
Optimisation ergonomique : refonte des principaux parcours utilisateurs, vision 360° des entités, nouveaux standards UI/UX centrés sur les besoins quotidiens de nos clients.
Des gains majeurs pour l’ensemble de nos utilisateurs
Cette nouvelle version apporte des bénéfices immédiats et concrets :
Une prise en main facilitée : les travaux menés sur l’UI/UX et l’optimisation des parcours offrent aux gestionnaires une interface intuitive, fluide et naturelle à utiliser,
Des gains de productivité substantiels : les nouvelles cinématiques permettent une utilisation plus rapide et plus efficace, renforçant la performance opérationnelle,
Un mode full SaaS : DIAZ repose sur une architecture multi-tenant, avec un cycle de version unique pour l’ensemble de nos clients et des paramétrages individualisés. Les montées de versions sont totalement transparentes et indolores,
Des services orchestrés par l’IA : la solution intègre de nouveaux services boostés à l’IA, favorisant l’émergence d’un gestionnaire augmenté grâce à l’automatisation des tâches répétitives, au selfcare (chatbots, outils d’autonomie), à l’analyse prédictive (détection des cas de recours contre tiers) ou encore à la smart automation pour réduire le time to market via la digitalisation des processus,
Une cybersécurité et une conformité renforcées : l’outil est opéré depuis notre data center souverain certifié Hébergeur de Données de Santé (HDS), de niveau Tiers III, basé à Quimper et entièrement redondé à Châteaubourg. Notre système de management de la sécurité de l’information est certifié ISO 27001 sur l’ensemble de notre périmètre, conférant à DIAZ un niveau de sécurité et de conformité parmi les plus élevés du marché.

Une plateforme modulaire et évolutive
Le marché de l’assurance de personnes évolue vers toujours plus de digitalisation, de modularité et de services innovants, dans un contexte réglementaire en constante intensification.
La nouvelle version du logiciel s’inscrit désormais dans une plateforme globale, conçue pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur assurantielle grâce à des modules spécialisés :
DIAZ : moteur de gestion individuelle et collective de contrats santé et prévoyance,
ASSIA Contact : applications dédiées à la distribution de produits d’assurance, de la gestion du prospect à la souscription et à l’affiliation en ligne,
ASSIA Front : espaces digitaux destinés aux différents intervenants de la chaîne santé-prévoyance,
ASSIA Connect : catalogue d’API facilitant l’interconnexion entre DIAZ et des applications tierces,
ASSIA Profiler : outils d’évaluation des profils de risque des personnes physiques et morales (KYC, PPE, GDA),
ASSIA Flux : services de collecte et de routage des flux santé, bancaires et DSN,
ASSIA Recours : services de BPO spécialisés (Recours Contre Tiers, gestion des indus, analyse des profils de risques PPE/GDA).
Des extranets et une application mobile entièrement revisités
ASSIA a également entrepris une refonte complète de ses extranets et de son application mobile, intégrés à un nouveau socle technique.
Objectif : offrir une expérience fluide, sécurisée et plus accessible, tant pour les assurés que pour les organismes.
Les nouveautés majeures incluent : interface personnalisable, administration autonome, outils de suivi avancés, fonctionnalités enrichies (géolocalisation, segmentation, gestion de contenus). L’UI/UX a été repensée pour maximiser efficacité et accessibilité sur l’ensemble des points de contact.
De nouveaux services de recours contre tiers et de gestion des indus
Dans un univers où la maîtrise des coûts est un enjeu stratégique, ASSIA déploie des services spécialisés de gestion déléguée pour le recouvrement des indus et le recours contre tiers.
S’appuyant sur des gestionnaires spécialisés, des algorithmes de détection boostés à l’IA et des outils de suivi dédiés, ASSIA atteint des niveaux de recouvrement inégalés, avec un engagement de service sous forme de success fees.
Une nouvelle brique KYC et PPE-GDA
ASSIA Profiler comprend un ensemble d’outils dédiés à la consolidation des informations de connaissance client (KYC) et à la détection des Personnes Politiquement Exposées (PPE) ou soumises à des sanctions internationales, telles que le Gel des Avoirs (GDA).
Connectables à tout SI d’assurance, ces solutions seront prochainement proposées sous forme de service opéré par notre centre de gestion pour le compte des assureurs.
Un positionnement qui évolue, des ambitions renforcées
ASSIA se positionne plus que jamais comme un partenaire engagé auprès de ses adhérents et clients.
Nous accompagnons prioritairement les structures de taille intermédiaire en mettant à leur disposition un système d’information complet, opéré en mode SaaS depuis notre data center souverain basé à Quimper.
À la fois opérateur de flux, éditeur de solutions en assurance de personnes et gestionnaire pour compte de tiers de process spécialisés, ASSIA accompagne également les structures de taille supérieure en leur offrant des garanties de sécurité et de conformité parmi les plus exigeantes du marché.
En libérant nos adhérents et clients des contraintes informatiques, nous leur permettons de se concentrer sur l’essentiel : prendre soin de leurs assurés et délivrer le meilleur service.
Notre ambition est claire : contribuer activement à la transformation des métiers de l’assurance, anticiper les disruptions structurelles et technologiques, poursuivre notre développement et continuer d’innover en proposant des solutions et des services toujours plus adaptés aux enjeux actuels et futurs.