Le Ralliement : une mutuelle 100 % connectée !

Le Ralliement : une mutuelle 100 % connectée !

Moins d’un an après avoir choisi ASSIA souscription dématérialisée pour digitaliser son parcours de vente, la mutuelle Le Ralliement propose depuis peu son agence 100 % en ligne. Angélique RIVERY, Directrice Générale et Justine PINEAU, Chargée de développement nous livrent leurs premières impression. Regards croisés.

Voilà quelques mois que vous utilisez le parcours de souscription dématérialisé et que vous disposez de votre agence en ligne. Quels sont les premiers retours que vous pouvez faire sur l’utilisation de la plateforme ASSIA souscription dématérialisée ?

Justine PINEAU : Tout d’abord, il est important de souligner que la prise en main d’ASSIA souscription dématérialisée se fait très rapidement. L’interface est très intuitive et l’outil facilement paramétrable. Au Ralliement, nous avons 5 niveaux de garanties pour les particuliers et les familles, 3 garanties étudiantes et une garantie jeune avec leurs tarifs associés. Une fois la mécanique assimilée, le paramétrage des garanties dans ASSIA se fait rapidement et de manière autonome. En production, la création de nouveaux tarifs prend une matinée. Je dois aussi souligner la réactivité de l’équipe digitalisation d’ASSIA tout au long du projet ainsi que la documentation qui est très bien faite !

Concernant la prise en main de l’outil, vous sentez-vous autonome pour former vous-même d’autre collaborateurs ?

Oui absolument, je me sens tout à fait autonome pour former de nouveau collaborateur à l’utilisation d’ASSIA souscription dématérialisée. La formation d’un commercial nécessitera principalement un peu de temps sur la prise en main de l’outil et sur les aspects de paramétrage. L’ergonomie et l’aspect intuitif de l’outil facilitent réellement sa prise en main.

« ASSIA souscription dématérialisée nous a permis d’accélérer notre déploiement sur le Web (entre 70 et 80% des adhésions viennent de la Toile) avec la mise en place du parcours de souscription et l’ouverture de notre agence en ligne de manière très agile, tout en assurant une parfaite conformité réglementaire. »

Angélique RIVERY, Directrice Générale Mutuelle Le Ralliement.

 

Sur les aspects build et méthodologie de projet, quel sont vos retours ?

Justine PINEAU : Personnellement, j’aime bien travailler en autonomie, donc le fonctionnement en mode Agile me va très bien ! La méthode de pilotage par les objectifs proposée par les équipes d’ASSIA nous a convenu parfaitement et donnait lieu à un compte-rendu à chaque étape du projet, élément indispensable pour suivre le bon déroulement. Par ailleurs, je tiens à souligner que les équipes digitalisation d’ASSIA ont été très réactives tout au long du projet et tout particulièrement pour la mise en place de notre campagne AdWords. Elles ont su adapter l’outil en conséquence dans un délai très court. Nous avons réussi notre challenge de déployer l’adhésion en ligne avant la fin d’année au sein du Ralliement.

 

Quels sont selon vous les axes d’amélioration que nous devons apporter à notre plateforme de souscription dématérialisée ?

Angélique RIVERY : Étant moins sur les sujets opérationnels, je dirais que de mon côté, tout va bien ! ASSIA souscription dématérialisée répond parfaitement à nos attentes, notamment sur les aspects réglementaires comme la DDA (Directive sur la distribution d’assurances). 80% de nos adhésions se font via le web, il nous fallait être en parfaite conformité sur ce point. Par nature, notre public est majoritairement itinérant. Lui donner possibilité de signer très facilement un bulletin d’adhésion en ligne était très attendu par le Conseil d’Administration de notre mutuelle.

Quels sont les gains que la plateforme de souscription ASSIA a apportés à votre mutuelle ?

Angélique RIVERY : ASSIA souscription dématérialisée nous sert également à faire des devis ce qui est très pratique et toujours en parfaite conformité réglementaire !

Justine PINEAU : La plateforme de souscription nous a indéniablement apporté des gains de productivité conséquents ! Un dossier simple prenait 5 minutes de traitement auparavant contre 2 à 3 minutes désormais. L’obtention des pièces justificatives se fait immédiatement, ce qui réduit considérablement la finalisation d’une adhésion. Grâce à la souscription dématérialisée, un prospect adhère en ligne en 15 minutes et le lendemain matin, il a son contrat disponible sur son application mobile ! Avec le parcours de souscription dématérialisée, nous pouvons suivre de manière très fine le statut d’un prospect. Depuis le déploiement, nous enregistrons des taux de conversion de l’ordre de 60 %. Enfin, le branchement avec un comparateur génère également beaucoup d’affaires, en moyenne 330 par mois. Le choix de la souscription dématérialisée prend tout son sens. La plateforme ASSIA nous a permis de nous connecter à un comparateur du marché de notre choix. La rentrée de septembre nous permettra de confirmer si les nouvelles adhésions se font via ce canal.