Livre blanc : Petites et moyennes mutuelles, comment assurer leur indépendance ?

Petites et moyennes mutuelles, comment assurer leur indépendance ?

Concentration des acteurs, ouverture à la concurrence, réglementation… Le paysage mutualiste français a été le témoin de profondes mutations au cours de ces trente dernières années. Dans ce contexte, la question de l’indépendance des mutuelles de taille intermédiaire est plus que jamais d’actualité. Pour y voir plus clair sur les enjeux qui conditionnent l’écosystème mutualiste, ASSIA vous partage son analyse dans son premier livre blanc ! Présentations.

Depuis ses origines, jusqu’à l’organisation du système de protection sociale actuel, le mouvement mutualiste français a été marqué par de multiples bouleversements.

L’ouverture du marché à la concurrence, des réformes en cascade et une inflation réglementaire ont durablement transformé la physionomie du paysage mutualiste français.

Ces événements ont conduit à un phénomène de concentration important. Le nombre de mutuelles régies par le Code de la Mutualité a ainsi, été divisé par cinq depuis 2001.

 

Faire face ensemble aux évolutions du secteur

Pourtant, dans cette reconfiguration du secteur, un certain nombre d’acteurs indépendants ont su trouver des ressources pour maintenir leurs structures à flot et conserver leurs spécificités.

En jouant la carte de la proximité, elles sont parvenues à se différencier par un positionnement affinitaire ou territorial et à maintenir une autonomie leur permettant des orientations stratégiques aux bénéfices de leurs adhérents.

Néanmoins, cette autonomie s’appuie souvent sur des regroupements de moyens, ces dernières se sont rassemblées au travers d’organisations représentatives, afin de défendre leurs intérêts ou de partager des bonnes pratiques, voire de mutualiser tout ou partie de certains de leurs moyens.

Le système d’information y occupant une place de plus en plus incontournable, il est devenu un élément clé de l’indépendance des mutuelles.

 

Les éditeurs de logiciels, outil de l’indépendance des mutuelles

De leur côté, les éditeurs de logiciels ont pu participer à la transformation du secteur de l’assurance de personnes.

Tout d’abord en optimisant leurs outils au gré des évolutions technologiques, puis en repensant totalement leur rôle jusqu’à proposer des services sur l’intégralité de la chaîne de valeur assurancielle.

La complexité des systèmes d’information, la performance opérationnelle, l’évolution des attentes des assurés, les exigences de conformité et de sécurité sont autant d’enjeux auxquels doivent aujourd’hui faire face les mutuelles de taille intermédiaire et ce, dans un écosystème de plus en plus concurrentiel.

Pour les accompagner dans ces mutations, les éditeurs doivent eux aussi continuer à se réinventer en se positionnant comme partenaire sur le long terme.

Ce livre blanc, enrichit de témoignages de décideurs de l’univers de la protection sociale et d’experts en assurance de personnes, concentre une analyse de ces évolutions, met en exergue les principaux enjeux qui continuent de façonner le paysage mutualiste français et donne une clef de lecture sur notre vision du rôle des éditeurs d’aujourd’hui et de demain.

 

Télécharger le livre blanc