Dans un contexte où les cybermenaces et les risques se diversifient, les entreprises doivent adopter des solutions proactives pour sécuriser leur infrastructure. Pour répondre à ces enjeux, Systancia Gate facilite l’accès à distance ; intègre des protocoles de sécurité avancés, essentiels pour protéger les données sensibles et garantir la fiabilité des échanges.
La solution sous son ancien nom Systancia IPDiva était, jusqu’en 2020, chez ASSIA par quelques collaborateurs en déplacement et des prestataires à distance. Cette solution aux nombreux avantages, trouvait déjà son utilité au sein de l’entreprise.
Depuis plusieurs années, la plateforme Systancia est l’outil principal chez ASSIA pour permettre aux collaborateurs d’accéder à leurs ressources et à certaines mutuelles d’accéder à la solution logicielle ASSIA. Cette plateforme est un outil présentant un tunnel sécurisé, privé et crypté entre le poste de travail à distance et les ressources chez ASSIA. Un projet créé initialement pour les postes nomades afin de se connecter.
Systancia Gate, c’est quoi sa raison d’être ?
La raison d’être de l’outil, c’est l’accès à distance pour les populations nomades qui peuvent être en déplacement dans l’une de nos mutuelles clientes. Avec le télétravail, fini les déplacements d’agence en agence pour les gestionnaires et commerciaux !
L’accès à Systancia est également compris dans l’offre générale d’ASSIA qui permettent à certaines mutuelles dans des cas particuliers, d’accéder à la plateforme.
L’enjeu est de rester à jour des versions. Notamment, pour embarquer tous les correctifs de sécurité et effacer de potentielles failles de sécurité.
« Il ne se passe pas une journée sans qu’il n’y ait sur un produit une faille de sécurité. L’idée, c’est de rester à jour pour respecter le protocole de sécurité sur l’application et dans celui-là particulièrement, ce n’était pas un simple patch à passer, il y a une montée de version à faire, ça nécessitait une réinstallation complète de la plateforme. » Nicolas Memain – Directeur Technique
Il s’agit d’un projet d’infrastructure, un projet de production informatique. Il s’agit d’outils que personne ne voit au quotidien. Un collaborateur en télétravail s’attend à ce que cela marche, mais ne voit pas le principe de fonctionnement. Même si au final, toute l’entreprise en bénéficie. Comme tout projet, Il nécessite de l’accompagnement et de l’information mais dans sa réalisation, il n’y a quasi que l’infrastructure qui est concernée. Vis-à-vis du travail, cela facilite le déploiement, l’équipe est autonome et s’organise. Un projet assez invisible pour ceux qui le réalise, mais qui profite à tous !