Ce projet stratégique de migration vers Systancia Gate a exigé une organisation méticuleuse pour garantir une transition fluide, sans perturber les utilisateurs. Il constitue une étape déterminante pour l’avenir, renforçant la fiabilité des accès à distance tout en anticipant les évolutions futures de l’infrastructure. L’organisation de ce projet a été pensée pour répondre aux enjeux de performance et de sécurité.
Les avantages de cette migration
La migration vers Systancia Gate apporte plusieurs avantages stratégiques pour ASSIA :
- Renforcement de la sécurité : grâce à l’intégration des derniers correctifs et mises à jour de sécurité cela réduit les risques de cyberattaques et des failles potentielles.
- Mise en conformité avec les standards de cybersécurité actuels : avec l’amélioration des performances et un accès plus rapide et fluide aux ressources à distance, il y a une optimisation du télétravail sans latence ni interruption.
- Continuité de service garantie : en s’adaptant aux contraintes horaires (hors production, week-ends), la migration est transparente sans coupure d’accès pour les utilisateurs.
- Infrastructure modernisée et évolutive : Systancia Gate est une solution plus robuste pour répondre aux besoins futurs.
Systancia Gate, quels sont les défis rencontrés ?
La contrainte principale a été de ne pas engendrer de coupure de service, d’une manière ou d’une autre lors de la mise en œuvre du projet. Nos équipes ont dû garantir une montée de version de façon transparente sans couper l’accès aux ressources, sur une plage horaire allant de 6h00 à 0h00. L’objectif, c’était de faire une migration simplifiée. Mission parfaitement accomplie par notre équipe infrastructure.
« L’arrivée du COVID, et de facto, le passage en télétravail global a changé la donne. Nous avons dû adapter la solution, en multipliant les serveurs, ce qui nous a permis de passer l’ensemble du personnel en télétravail, mais également de répondre à la demande de certains de nos adhérents. » Steve Domece, prescripteur et valideur du projet.
Une migration anticipée et réussite
Le jour où la période du COVID est intervenue, l’équipe a su anticiper les changements de versions majeures et d’installations de nouvelles plateformes, il manquait la messagerie instantanée et quelques ajustements, mais connecter tous les collaborateurs d’ASSIA en même temps pour qu’ils continuent à travailler depuis chez eux a été une réussite. Aujourd’hui, cela donne aussi une solution de contournement pour certains clients qui ne sont pas bien équipés en informatique.
Quel est l’avenir du projet Systancia ?
Il y aura des changements dans la mesure où les solutions d’accès à distance ont beaucoup évolué ces dernières années. Il y a de nouvelles façons de faire qui se sont mis en place et prochainement, l’équipe va se charger de consulter s’il n’y a pas plus adapté à ce que l’on propose actuellement sur le marché pour ASSIA.
L’équipe d’infrastructure fait évoluer cette solution de manière régulière afin de répondre aux exigences de sécurité et de conformité. Ils sont en réflexion “permanente“ sur le fait de challenger cette solution. Actuellement, des tests sont réalisés sur la solution de ZTNA afin de la remplacer pour les internes. Affaire à suivre !