Portrait : Nuncia FERHAT, formatrice ASSIA

Le pôle formation ASSIA, c’est une équipe de 9 personnes bénéficiant d’une réelle expertise dans l’organisation de formations multimodales. Rencontre avec Nuncia FERHAT, formatrice depuis 2022.

 

Nuncia, vous êtes formatrice chez ASSIA. En quoi consiste votre mission ?

Ma principale mission est de transmettre des savoirs et savoir-faire aux utilisateurs d’ASSIA Plateforme Santé et Assurance. Ceux-ci doivent être adaptés en fonction de l’organisme et du contexte (nouvelle mutuelle, organisme déjà adhérent…).

Pour cela, je dois en amont des formations, préparer les supports de formations : ajouter les dernières évolutions de l’outil, prendre en considération les spécificités de l’organisme, préparer des cas de tests…

Je mets également un point d’honneur à m’adapter à chaque personne et à ses besoins.

Par ailleurs, j’anime également des formations en interne afin que nos nouveaux collaborateurs aient une vision globale de l’activité d’ASSIA.

En plus des formations, je créée ou mets à jour les modes opératoires, je prépare des tutoriels vidéo…

 

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

Le contact avec les apprenants sans aucun doute. Il est très enrichissant. C’est grâce à eux que je m’améliore à chaque formation !

 

Quelles sont les formations que vous avez pu dispenser cette année et pour quels organismes ?

J’ai dispensé plusieurs formations à un nouvel organisme adhérent, la Mutuelle Nationale du Personnel des Établissements Michelin (MNPEM). Pour commencer, nous proposons toujours la formation 360 °, qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur les services proposés par ASSIA.

Puis, nous avons continué avec une formation sur le domaine administratif.

Beaucoup de formations sont à venir avec l’arrivée des mutuelles MNPEM et UMS.

Je me suis également déplacée en Martinique auprès de la Mutuelle MGPA afin d’accompagner l’équipe de production dans leur montée en compétences.

 

Selon vous, quelle est le facteur clé d’une formation réussie ?

S’adapter à l’organisme et aux apprenants en premier lieu. Et puis bien sûr, s’attacher à proposer une formation très « métier » qui leur parle également.

Vos prochains challenges ?

Améliorer les formations existantes afin qu’elles soient encore plus orientées « métier » justement. Également au programme de mes prochains challenges, continuer à proposer de nouvelles formations et de nouveaux tutos vidéo disponibles en lignes.