Le maintien des infrastructures informatiques. Condition essentielle du Plan de Continuité d’Activité

Maintenir les infrastrctures informatiques

Dans une période de crise comme celle que nous vivons actuellement, le maintien des infrastructures informatiques est primordial pour une entreprise comme le CIMUT. Il est une des conditions essentielles du bon fonctionnement du Plan de Continuité d’Activité, tant pour ses collaborateurs que pour ses clients. Explications.

Assurer le maintien des infrastructures informatique et plus globalement, la continuité des services techniques est primordiale dans une situation de crise comme celle que nous traversons actuellement.

L’activité d’éditeur de logiciel et d’infogéreur se prête relativement bien au fonctionnement à distance. Pour autant, le fonctionnement nomade n’est pas le mode nominal utilisé au CIMUT. La grande majorité de nos collaborateurs travaillent sur site. Nos clients fonctionnent par VPN de site à site. Le premier point a donc été de s’assurer de notre capacité à encaisser cette augmentation de trafic sur notre solution nomade.

Déployer les capacités au nomadisme

Le CIMUT avait déjà intégré le fait qu’une situation de cette sorte puisse arriver dans le cadre de son PCA. Sur cette prérogative, la Direction Technique avait anticipé la capacité de travail à distance en équipant une très grande partie de ses salariés d’ordinateurs portables.

Elle s’était parallèlement assurée de l’aptitude à pouvoir effectuer les tâches à distance via l’utilisation d’une solution de VPN/SSL flexible.

Les outils de travail collaboratifs comme la visio-conférence, les conférences téléphoniques à distance et la messagerie instantanée ont été déployés dans les équipes optimisant ainsi les conditions du télétravail.

La semaine précédant l’annonce de confinement, le CIMUT a également pris la décision de doubler ses capacités de connexions nomades anticipant ainsi les demandes de ses clients.

Maintenir les infrastructures au quotidien

Même si l’immense majorité de notre activité peut se faire à distance, certaines manipulations nécessitent une intervention sur site, notamment l’externalisation de nos sauvegardes.

Ainsi, la Direction Technique du CIMUT a instauré un roulement quotidien d’une heure pour s’assurer visuellement du bon fonctionnement des équipements nécessaire à l’activité de la salle machine.

Les opérations critiques de nos fournisseurs sont maintenues et programmables en fonction des problématiques rencontrées. L’ensemble de nos fournisseurs, liés par des contraintes de  Service Level Agreement (SLA), continuent leur activité, et sont donc capable de répondre aux problèmes que nous pouvons rencontrer.

En complément de la supervision de notre data center, la surveillance de nos infrastructures est assurée par une ronde quotidienne dans le bâtiment afin de vérifier de visu le maintien de nos équipements.

L’infrastructure du CIMUT reste ainsi pleinement opérationnelle. Les actions de maintenance et d’évolution sont toujours effectuées afin de garantir un haut niveau de service pour nos mutuelles et organismes clients se connectant à distance, mais aussi pour nos collaborateurs en télétravail.