ASSIA gestion des recours : un premier bilan prometteur

Suite au rachat de STREAM-TECHS, ASSIA présente un premier bilan encourageant pour sa nouvelle offre de gestion des recours. En 8 mois de reprise d’activité, plus de 600 000 € ont été récupérés au titre du recours contre tiers pour le compte de nos mutuelles clientes.

En février dernier, ASSIA annonçait le rachat de STREAM-TECHS, entreprise basée à Vitrolles et spécialisée dans le recours contre tiers pour le compte des acteurs de l’assurance maladie complémentaire et de la prévoyance.

Cette année, l’enjeu était de stabiliser la structure et de « réamorcer la pompe » pour pallier les quelques mois de battement inévitables conséquemment à l’opération d’acquisition de STREAM-TECHS.

Il fallait par ailleurs, se donner les moyens de nos ambitions, travailler main dans la main avec nos clients pour créer une relation de confiance.

 

Repenser l’organisation en profondeur

Un enjeu qui s’est donc traduit par la mise en place d’une organisation mêlant judicieusement l’agilité d’une start-up et la force d’une structure industrielle.

Cette nouvelle organisation a permis d’une part à nos équipes de pouvoir agir rapidement sur la mise en œuvre d’évolutions fonctionnelles, d’actions de communication, d’adaptations de processus et d’expérimentations innovantes.

D’autre part, d’apporter des garanties en matière de sécurité informatique et de conformité, de déployer une veille juridique permanente et d’avoir un pilotage administratif et financier performant.

Enfin, ces remaniements se sont accompagné du renfort de l’équipe gestionnaire et de la structuration d’une comitologie pour nos clients.

 

Communiquer pour accroître l’activité

Le rapide constat que nous avons pu faire est que le recours contre tiers performe dès lors que le volume de déclarations d’accident est important.

Le levier n°1 pour augmenter ce volume est de communiquer avec l’ensemble des parties prenantes.

Une communication qui passe donc par différents interlocuteurs :

  • nos clients, pour renforcer les messages passés à leurs assurés, leurs gestionnaires et chargés de relation adhérent,
  • nous-même en tant que délégataire de gestion en nous rapprochant des assureurs de biens des tiers responsables,
  • mais aussi les caisses d’assurance maladie qui tout comme nous, œuvrent au traitement des dossiers de recours contre tiers sur leur périmètre.

Sur ce dernier point, renforcer le lien avec les Assurances Maladies Obligatoires (AMO) constitue une réelle opportunité d’optimiser le volume de dossiers que nous détectons. Il y a en effet, un fort potentiel insuffisamment exploité à ce jour.

C’est une marge de progression sur laquelle nous allons agir en 2024.

Nous voyons déjà que les efforts fournis sur l’organisation de l’activité couplés à la mise en place d’une nouvelle stratégie de communication avec nos clients commencent à porter leurs fruits.

Ainsi, sur les deux derniers mois, le montant des créances émises a plus que doublé.

Nous abordons donc cette fin d’année et surtout 2024, impatients de continuer à faire grandir notre activité !

 

Poursuivre l’industrialisation de la solution

Plusieurs projets sont déjà dans les tuyaux pour continuer d’optimiser l’industrialisation de notre processus et enrichir les dossiers d’accidents que nos gestionnaires traitent :

  • l’activité davantage centrée sur le périmètre santé va prochainement s’ouvrir à la prévoyance avec des montants recouvrables significativement supérieurs. C’est un terrain d’actions très intéressant pour nos clients,
  • le processus d’intégration pour les organismes déjà clients d’ASSIA Plateforme Santé & Assurance est en cours de finalisation pour leur faciliter l’activation du service,
  • nous expérimentons les bénéfices de l’intelligence artificielle en intégrant le machine learning dans notre algorithme de détection d’accidents potentiels. Cet outil complémentaire aux déclarations issues de notre stratégie de communication doit permettre d’augmenter les volumes de dossiers à traiter,
  • enfin, nous travaillons à la simplification du parcours utilisateur sur notre portail de déclaration en ligne afin de faciliter la démarche de l’assuré pour nous transmettre les informations utiles à la production de créance auprès des assureurs.

Une roadmap riche et en adéquation avec notre ambition de satisfaire nos clients et embarquer de nouveaux acteurs.

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