2023 : coup d’œil dans le rétro !

L’année touche à sa fin avec le sentiment d’avoir coché toutes les cases d’une année bien remplie pour les équipes ASSIA. Lancement d’une activité de gestion du recours contre tiers, adhésion de nouvelles mutuelles, publication d’un livre blanc, intégration de nouveaux collaborateurs. Allez, on se fait un petit flashback !

Au premier trimestre de cette année qui s’achève, ASSIA annonçait le rachat de la société STREAM-TECHS basée à Vitrolles et spécialiste du recours contre tiers. Une acquisition dont l’objectif est d’amplifier sa stratégie de développement sur l’ouverture à de nouveaux services dans les domaines de la santé et de l’assurance.

 

ASSIA lance une offre de gestion des recours

Avec cette nouvelle offre dédiée au recours contre tiers, ASSIA propose une solution complète qui industrialise et optimise la détection et le traitement du recours contre tiers des assureurs complémentaires.

Après huit mois de reprise d’activité, une réorganisation complète de la structure dont les effectifs se sont vus renforcés, une optimisation de la solution sur les aspects sécurité et conformité, une relation de confiance avec nos clients, ASSIA gestion des recours présente un premier bilan encourageant. En effet, aux termes de cet exercice, ce sont près de 700 000 euros qui ont été recouvrés pour le compte de nos mutuelles clientes.

En 2024, les efforts se poursuivront tant sur l’optimisation de la solution que l’industrialisation des process afin de poursuivre le développement de l’activité et acquérir de nouveaux clients !

ASSIA lance une offre de gestion des recours

 

Un partenariat technologique avec l’ALFA

La lutte contre la fraude constitue un enjeu de taille pour les assureurs complémentaires.

Afin de proposer à leurs adhérents communs une automatisation des échanges d’informations pour mieux détecter la fraude, ASSIA et l’ALFA (Agence de Lutte contre la Fraude à l’assurance) ont noué un partenariat technologique.

Avec ce partenariat, ASSIA devient le premier service en santé connecté à la nouvelle application de l’ALFA.

Le nouveau dispositif est opérationnel et grâce à l’architecture SaaS multi-tenant de la plateforme, accessible à l’ensemble des mutuelles adhérentes à ASSIA et à l’ALFA.

Fraude : un partenariat technologique avec l'ALFA

 

Deux nouvelles mutuelles choisissent ASSIA plateforme santé et assurance

Pour le renouvellement de leur outil de gestion de la complémentaire santé, deux nouvelles mutuelles ont choisi notre solution et rejoint le Conseil d’Administration de notre Union Technique Mutualiste.

Forte de 62 000 personnes protégées, la MNPEM (Mutuelle Nationale du Personnel des Établissements Michelin), a choisi notre plateforme santé et assurance pour la refonte de son système d’information.

Après un accompagnement de nos équipes sur toute la durée du projet de migration, la MNPEM passera en production sur nos outils le 1er janvier 2024.

Implantée à la Réunion depuis 1990, l’Union Mutualité Solidarité (UMS) qui recense près de 25 000 personnes protégées, a retenu notre offre pour le changement de son système d’information santé et prévoyance.

La mutuelle UMS basculera sur notre plateforme en ce début d’année 2024 après un projet de migration et d’accompagnement sur nos solutions mené par nos équipes communes, depuis notre siège breton comme sur le site de la mutuelle.

Des choix motivés par notre capacité à proposer une solution complète, dotée de périphériques performants pour accompagner les deux mutuelles tant sur le plan de leurs enjeux métiers, de sécurité et de conformité réglementaire que de digitalisation.

Deux nouvelles mutuelles choisissent ASSIA

 

Une année de succès commerciaux pour ASSIA Flux santé

En 2023, ce sont en tout six nouvelles mutuelles qui ont porté leur choix sur notre solution multi-normes pour la gestion de leur flux santé :

  • active depuis plus de 30 ans, la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers (MNSPF), représente près de 30 000 personnes protégées en santé sur le plan national,
  • fondée en 1963 et basée à Villerupt en Lorraine, GMI Mutuelle, couvre 9 100 personnes protégées en santé et prévoyance,
  • acteur mutualiste historique de Lorraine, crée en 1954, Mutlor, totalise 7 400 personnes protégées couvertes par un contrat de santé,
  • créée en 1963, les Mutuelles des Pays-Haut assurent les besoins en santé de 16 000 personnes protégées dans le pays des trois Frontières (France, Luxembourg, Belgique),
  • active depuis 1907 les sociétés de Secours Mutuels de la région de Saint-Claude, devenues Amellis Mutuelles, représente près de 50 000 personnes protégées,
  • implantée en Isère et en Savoie depuis la fin des années 60, la Mutuelle Entrenous est un acteur mutualiste de proximité, avec 36 000 personnes protégées.

En retenant ASSIA pour la gestion de leurs flux santé, ces 6 acteurs de l’assurance santé complémentaire font également le choix d’une solution sécurisée au sein de son datacenter basé en France et certifié ISO 27001, d’une mise en production rapide et d’une parfaite continuité de service.

Merci à eux pour ce choix judicieux et pour la confiance accordée !

Une année de succès commerciaux pour ASSIA Flux santé

Un livre blanc sur l’indépendance des petites et moyennes mutuelles

Demandez notre livre blanc, demandez ! La première ligne de ce paragraphe est très enjouée, c’est vrai.

Elle est surtout à l’image de l’impatience qui fut la nôtre lors de la parution de ce premier ouvrage sur le thème de l’indépendance des mutuelles de taille intermédiaire.

Le livre blanc proposé par ASSIA se veut éclairant et prospectif concernant les transformations du paysage mutualiste français et le rôle des éditeurs dans l’accompagnement de ces mutations.

Pour cela, il s’appuie sur les témoignages éclairés de nombreux décideurs de la protection sociale ainsi que d’experts du domaine de l’assurance de personnes, et concentre une analyse de ces évolutions.

En tant qu’éditeur mutualiste, nous considérons qu’il relève de notre responsabilité de fournir des solutions efficaces et durables pour soutenir l’indépendance de ces acteurs essentiels de notre système de santé.

ASSIA sort son premier livre blanc sur l'indépendance des mutuelles de taille intermédiaire.

Télécharger notre livre blanc

 

ASSIA au cœur de l’événement

L’actualité ASSIA, c’est aussi celle des événements que nous organisons et bien évidemment ceux auxquels nous participons tout au long de l’année.

Et nous pouvons affirmer qu’en matière de salons et autres congrès, l’agenda 2023 était bien occupé !

Qui dit lancement d’une nouvelle offre de service dit organisation d’un bel afterwork pour l’occasion.

Ainsi, le 6 avril pour la présentation de notre solution ASSIA gestion des recours, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir plus de 40 convives au sein du Onze by Seroni. Une très belle soirée au cours de laquelle nous avons pu échanger avec nos différents partenaires, prospects et clients.

Les équipes ASSIA ont poursuivi ce roadshow événementiel en participant aux grands événements de notre secteur que sont les Journées de Rentrée FNMF, le Master Club du Cercle LAB et le rendez-vous annuel des assureurs de personnes, REAVIE où nous avons organisé notre soirée annuelle, « L’Appart’ by ASSIA ».

Cette année, nous accordons une mention spéciale à la Fédération Nationale des Mutuelles Indépendante (FNIM) qui nous a fait l’honneur de nous inviter comme intervenant dans le cadre des Journées de l’innovation.

Mathieu GOZARD et Thierry ROUSSAY, respectivement Directeur Général et Directeur du développement y sont intervenus sur les thèmes de « l’innovation au cœur de nos métiers » et « Faire face aux nouvelles évolutions réglementaires ».

ASSIA au cœur de l'événement

Des retombées presse records

Côtés médias, ASSIA présente un bilan plus que satisfaisant puisque cette année nous avons obtenu plus de 20 articles dans la presse professionnelle et économique.

Des retombées qui nous ont permis d’apporter de la visibilité au marché, tant sur notre actualité commerciale et stratégique, que sur le lancement de nouvelles offres de services.

Enfin et nous tenons tout particulièrement à le souligner, le CRAPS, le think tank de la protection sociale a donné la parole à Mathieu GOZARD sur la problématique du recours contre tiers au travers d’une interview face caméra.

ASSIA : des retombées presse records

Et toi tu fais quoi ? Moi, je travaille chez ASSIA !

Enfin et pour clôturer cette rétrospective 2023, un coup de projecteur sur notre actualité ressources humaines et plus particulièrement sur les nombreux recrutements effectués cette année.

En effet, ce sont au total 16 nouveaux collaborateurs que nous avons embarqués avec nous depuis le 1er janvier, dont 2 alternants.

Développeur full stack, analyste fonctionnel, product owner, chargée de service support, administrateur systèmes et réseaux sont quelques exemples de talents qui ont rejoint l’aventure ASSIA.

Des compétences qui viennent renforcer les effectifs et l’expertise ASSIA et qui traduisent aussi les choix incarnés par notre stratégie visant à faciliter la mobilité et l’installation des candidats dans notre région.

Je travaille chez ASSIA !

Tout au long de l’année et c’est aussi une des caractéristiques de la maison ASSIA, nous organisons de nombreux moments entre collaborateurs tels que nos fameuses garden parties et gourmands cocktails déjeunatoire. Et ça aussi nous aimons le partager !